NOS IMPLANTATIONS

ENFANCE

piece de puzzle, symbole de l'autisme

Situation géographique et locaux :

Présentation du DAME 

Rue Léo Kanner

45240 La Ferté Saint Aubin

Directeur : Jean-Christophe Proust

Directrice adjointe : Valérie Ortega 

léphone : 02 38 64 84 90

EMail : ime@ime-cigale.org

L’établissement se situe à La Ferté Saint Aubin dans le sud du Loiret, à 20 kilomètres d’Orléans.  

La Ferté Saint Aubin est desservie par le train (TER) et par le réseau des bus (ULYS).   

L’établissement, construit en 1998 dans le quartier du «Vinauger», a la particularité d’être à la lisière de la forêt. A 500 mètres du centre de la ville et de ses commerces, il jouxte le parc d’activités sportives.  

La proximité de la région orléanaise permet d’associer les joies de la campagne tout en bénéficiant des commodités de la ville, favorisant ainsi le travail de socialisation des jeunes accueillis.  

L’établissement est implanté sur un terrain de 1,25 hectare et organisé sur un seul niveau. Il se compose de cinq bâtiments indépendants les uns des autres mais reliés entre eux par des passages couverts ou fermés, ou des cheminements piétons.   

L’une des constructions abrite un atelier «bouchon», un atelier «bois» et l’atelier de l’agent d’entretien.  

LES VALEURS ET PRINCIPES D’ACTION OU D’INTERVENTION DU DAME


  • Bienveillance (empathie)
  • Solidarité (aide, partage et entraide)
  • Équité de traitement ( en fonction du besoin de chacun)
  • Égalité de droit sur le territoire (accès aux doits, à l’éducation, à la santé…)
  • Engagement, investissement
  • Tolérance
  • Respect
  • Laïcité
  • Confiance dans les possibilités de l’autre, dans les relations, dans les constructions conjointe

L’IME appelé CIGALE (Centre Innovant et de Guide pour les Autistes du Loiret et ses Environs) a pour objectif principal de développer l’autonomie, la socialisation des personnes accueillies, compétences qui leur seront nécessaires à leur future vie d’adulte. Aussi sont travaillées des notions aussi variées que la communication, la socialisation, la vie quotidienne, l’affectivité, la motricité et les apprentissages. 

Pour cela, chaque jeune bénéficie d’un projet éducatif, pédagogique et thérapeutique personnalisé afin de répondre à ses besoins et de préparer au mieux sa sortie de l’établissement dans le respect de la Loi du 2 janvier 2002.

Type :Dispositif d’Accompagnement Médico-Educatif

Capacité: 46 places 

Agrément : Autorisant un accueil d’enfants et d’adolescents âgés de 10 à 20 ans Avec Autisme et TED 

Depuis le 1er avril 2010, un changement d’agrément pour 7 places est autorisé pour des enfants âgés de 6 à 10 ans  

Depuis le 1er septembre 2016, un agrément pour 5 places est autorisé pour des adolescents et adultes avec autisme de 15 à 20 ans 

Depuis le 23 juillet 2019, l’association gère également une UEMA de 7 jeunes âgés de 3 à 6 ans. 

Depuis le 25 novembre 2020, l’IME est transformé en DAME avec le passage à 46 places. 

Bénéficiaires:Filles et garçons âgés de 3 à 20 ans 

Régimes: internat de semaine et week-ends:18 places  

Semi-internat de semaine: 12 places 

Accueil de jour 15-20 ans: 05 places 

UEMA : de 3 à 6 ans :07 places 

Ambulatoire : 04 places  

L’UEMA d’Olivet: 

Dans l’école du Val à Olivet, l’Unité d’Enseignement dispose de 2 salles qui disposent de tous les équipements nécessaires. 

Outre ces salles spécifiques, l’UEMA peut utiliser, selon un emploi du temps partagé avec les autres classes de l’école, les autres salles et équipements, comme la bibliothèque, la salle de motricité. 

La cour de récréation ainsi que le restaurant scolaire sont communs à toutes les classes de l’école. 

 L’Unité d’Enseignement s’organise spatialement en différents espaces compartimentés pour prendre en compte les spécificités de chaque enfant :  

  • espace d’accueil permettant aux enfants d’apprendre à dire bonjour, au revoir, faire la date, la météo du jour, de prendre connaissance de son emploi du temps et de raconter la journée écoulée
  • espace d’apprentissage en individuel ou en petit groupe, avec l’adulte
  • espace de collation, moment de détente pour l’enfant mais aussi support pour lui permettre de développer ses capacités de communication avec l’adulte et avec ses pairs
  • espaces de jeux et de loisirs, permettant à l’enfant d’avoir un temps de détente après un temps de travail
  • espace d’autonomie, où l’enfant pourra reproduire seul le travail appris avec l’adulte
  • espace de repos, permettant aux enfants de bénéficier d’un temps calme après le repas
  • espace de restauration, partagé par tous les enfants de l’école, avec la possibilité de créer des espaces séparés pour rassurer les enfants pour qui l’espace et le bruit seraient difficiles. 

 

Annexe du pavillon à St Jean de Braye pour l’accueil des enfants de 6 à 11 ans en externat.

Depuis juillet 2011, un pavillon (annexe de l’IME CIGALE) est implanté à Saint Jean de Braye. Cette annexe sera déménagée fin 2022 dans des locaux à Saint Denis en Val.

 L’Accueil de Jour pour Adolescents et Adultes avec Autisme (AJ3A)   à Olivet: 

Depuis le 02 novembre 2016, une seconde annexe de l’IME CIGALE est implantée à Olivet dans un quartier pavillonnaire, les Résidences Foch. La superficie de la maison est de 180 m2  avec un terrain de 2800 m2. La maison dispose de nombreuses pièces de plain-pied et elle est très adaptée à notre projet (cf annexe). Cet accueil a été envisagé pour permettre à 6 jeunes âgés de 15 à 26 ans d’être accueillis en journée pour travailler le passage en secteur adulte. Nous leur proposons des activités éducatives, pédagogiques, thérapeutiques et professionnelles. Un travail sur l’accueil en internat est également effectué avec l’IME CIGALE. 3 jeunes sont accueillis une nuit par semaine.   

Photo d'un bâtiment secteur enfant
Photo d'une classe avec des chaises devant un tableau blanc
Photo d'une classe
piece de puzzle, symbole de l'autisme

ADULTES

Présentation de l’établissement : EAM La Hameau de Julien

400 A Rue du Grand Bouland

45760 Boigny sur Bionne

Directrice Isabelle BOTHEROYD

Téléphone : 02 38 75 85 00

Email : le-hameau-de-julien@autisme-loiret.org

www.fam-lehameaudejulien.org  

L’établissement d’Accueil Médicalisé Le Hameau de Julien est situé sur la commune de Boigny sur Bionne. Sa proximité avec la ville d’Orléans permet d’offrir aux résidents une ouverture sociale diversifiée : accès à la culture, au sport,  aux commerces… Sa localisation rurale soutient la majorité des activités éducatives à travers les ateliers  ferme et espaces verts. L’implantation dans un village facilite les échanges avec la population.

Agrément

Selon son agrément, l’EAM Le Hameau de Julien accueille 45 résidents présentant des troubles du spectre autistique : 38 résidents en accueil permanent et 7 résidents en accueil temporaire.

L’établissement bénéficie d’un double financement : Conseil départemental et ARS.

 

Les résidents sont hébergés sur 2 sites distincts. La Ferme du Grand Bouland accueille 32 résidents en accueil permanent et 7 résidents en accueil temporaire. Les résidents sont répartis sur 2 maisons (la Maison du Verger et la Maison de la Forêt), chaque maison accueille 2 groupes de vie de 8 résidents. 

Les 7 résidents en accueil temporaire sont hébergés dans une troisième maison (la Maison Haute).  

Le plateau technique des ateliers de jour : ferme, atelier espaces verts, salle de sport, atelier cognitif, salles des thérapeutes, infirmerie, et les services administratifs sont également sur ce site.

 

Le 2ème site : Le Clos de la Bionne,  se situe dans le village de Boigny. Deux pavillons situés dans un petit lotissement pavillonnaire accueillent respectivement 3 hommes. Dans la journée, ces 6 résidents se rendent à la ferme du Grand Bouland pour bénéficier des ateliers du plateau technique de jour. L’accent est mis dans la démarche d’accompagnement à une forme d’inclusion sociale. La coopération avec des partenaires extérieurs y est privilégiée.

L’association gestionnaire est locataire de ces 2 pavillons. Il est à noter que cet hébergement ne correspond plus aux besoins des résidents du fait de leur avancée en âge. Cet hébergement ne répond plus non plus aux normes de sécurité et d’accessibilité. Ces éléments ont été relevés dans notre dernière évaluation externe et figurent dans le diagnostic du CPOM en cours. C’est pourquoi, nous engagé un travail durant l’année sur un projet de relogement dans un habitat adapté aux problématiques des personnes accueillies.

Bâtiments secteur adultes vu de l'extérieur avec un arc en ciel
Illustration du secteur adulte