Notre association
QUI SOMMES-NOUS ?
L’association SESAME AUTISME LOIRET est une association régie par la loi 1901. Elle a été créée le 26 octobre 1989 par des parents d’enfants avec autisme. Elle est affiliée à la Fédération Sésame Autisme Loiret ainsi qu’à la Fédération Autisme Centre Val de Loire qui regroupe les différentes associations œuvrant dans le champ de l’autisme dans la Région Centre Val de Loire
L’association n’est rattachée à aucune « école théorique» spécifique de prise en charge, elle est attentive à tous les progrès réalisés dans la connaissance de l’autisme, et souhaite coopérer avec tous les acteurs qui peuvent apporter bienfaits et bien être aux personnes avec autisme.
L’association fait également partie de réseaux départementaux (GCSMS ALMHA), régionaux (URIOPSS), nationaux (Sésame Autisme) et le CREAI.
SESAME AUTISME LOIRET, apolitique et laïque ; association employeur inscrite dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Elle regroupe des parents et amis d’enfants, d’adolescents et d’adultes autistes portés par la volonté de leur offrir une prise en charge de qualité.
La fondation de Sésame Autisme Loiret en Novembre 1989 a eu lieu à une époque où l’autisme était considéré comme une maladie rare, sévère et incurable et animée par la volonté d’offrir une place à nos enfants dans la société, notre association permit la création de places pour enfants autistes au sein d’établissements déjà existants.
Dans les années 1990, l’association fit le choix de diversifier ses approches thérapeutiques et de se battre pour développer des méthodes éducatives et comportementales et favoriser l’intégration scolaire valorisant ainsi l’autonomie et la capacité à décider et à agir par soi-même. En 1998, sous la Présidence active de Christian Braux, le projet CIGALE (Centre Innovant et Guide pour les Autistes du Loiret et des Environs) prend forme et l’établissement spécialisé dans l’accueil des adolescents autistes ouvre ses portes à la Ferté St Aubin.
Dans les années 2000, notre établissement spécialisé dans l’accueil des adolescents autistes est confronté à une nouvelle problématique : la présence de jeunes adultes en « amendements Creton » (jusqu’à 35% de l’effectif de l’établissement) sans prise en charge adaptée à leurs besoins. L’association se lance naturellement dans un nouveau combat afin de permettre l’inscription dans la cité de nos enfants, dans le respect de tous, et éviter les ruptures de parcours. En 2006 nous réalisons notre deuxième projet d’envergure : l’ouverture du Foyer d’accueil médicalisé «Le Hameau de Julien » avec 45 places médicalisées pour adultes autistes.
Depuis 2010 UNE NÉCESSAIRE DIVERSIFICATION DE NOS MODALITÉS D’ACCUEIL POUR RÉUSSIR LE VIRAGE INCLUSIF
L’inclusion des personnes handicapées est devenue, ces dernières années, le principe fondateur de toutes les politiques publiques. Sésame Autisme Loiret, depuis sa création, se bat pour garantir une place dans la Cité aux personnes autistes en restant vigilante à la qualité et à l’adaptabilité des projets portés par les politiques à la population autiste.
Ainsi, dès 2010, nous nous sommes engagés dans ce projet national d’inclusion dans la société des personnes atteintes d’autisme, en accord avec le désir des personnes et en s’adaptant à leur rythme. En 2010, un accueil de jour de 9 places est créé à St Jean de Braye pour les enfants autistes,
en 2016, 5 nouvelles places sont créées à Olivet pour les jeunes adultes (16/25 ans) et en 2019 une unité enseignement maternelle spécialisée ouvre ses portes.
L’association travaille aujourd’hui avec l’ARS pour le déploiement d’un dispositif d’accompagnement médico-éducatif (DAME) destiné particulièrement à favoriser la scolarisation des enfants autistes.
NOS VALEURS
L’ENGAGEMENT SOLIDAIRE
Notre association est portée par des parents d’enfants, adolescents et adultes autistes impliqués dans l’accompagnement de leurs enfants.
En dépassant notre propre souffrance, nous nous engageons et soutenons pour offrir, à toutes les personnes touchées par l’autisme, un avenir, un parcours avec accompagnement digne, adapté, de qualité et garant du respect des droits et libertés des personnes et permettant de favoriser leur éducation, leur épanouissement et leur insertion sociale.
LA COMBATIVITÉ
Notre association est avant tout une association militante. Elle se bat, aux côtés des parents, en alliance avec les professionnels, afin d’améliorer la situation des personnes autistes et de permettre aux familles de trouver des solutions de proximité, adaptées aux troubles du spectre autistique de leur enfant.
Ainsi, Sésame Autisme Loiret se bat pour :
• Renforcer le repérage et les diagnostics précoces, réalisés par des professionnels formés, afin de permettre aux familles d’avoir le plus tôt possible une connaissance claire quant à la pathologie de leur enfant et mettre en place un accompagnement adapté sur la base des recherches connues et des thérapies existantes.
• Travailler à l’inclusion des personnes autistes, tant à l’école que dans tous les actes de la vie (travail, loisirs, logement, santé, etc.) en proposant des solutions innovantes et quelquefois avant-gardistes pour bâtir des parcours adaptés à chaque personne autiste.
• Faire le pont entre les problématiques individuelles et intrafamiliales liées à l’autisme et la sensibilisation de la société comme des pouvoirs publics.
LA COMPLÉMENTARITÉ, L’ALLIANCE ET LA COOPÉRATION
Notre action repose sur l’alliance des forces, des compétences, des regards, des missions et des moyens de tous les acteurs œuvrant pour la cause de l’autisme au niveau local et national.
Ainsi, l’association valorise les complémentarités :
• entre les profils et les compétences des administrateurs ;
Entre l’expertise des parents et les compétences des professionnels ;
• entre les différentes approches thérapeutiques reconnues ;
• entre les acteurs associatifs intervenant dans le champ du handicap de notre territoire ;
• entre notre expertise et les décideurs politiques.
NOTRE PROJET ASSOCIATIF
DÉFENDRE, SOUTENIR ET ACCOMPAGNER LES ENFANTS, ADOLESCENTS ET ADULTES AUTISTES AINSI QUE LEUR FAMILLE DANS LEUR VIE QUOTIDIENNE ET CITOYENNE, EN COMPLÉMENTARITÉ AVEC NOS PROFESSIONNELS ET NOS PARTENAIRES
1- Etre association « référente » dans le champ de l’autisme sur le Loiret ;
2- Soutenir les familles et valoriser leur expertise : notre action vise à :
-
-
- Rompre l’isolement des familles et les aider pour trouver des solutions d’accompagnement de qualité ;
-
-
-
-
- Les former aux spécificités de l’autisme ;
-
-
-
-
-
- Leur donner des conseils sur les différentes démarches nécessaires ;
-
-
-
-
-
- Leur permettre un droit au répit ;
-
-
-
-
-
- Favoriser l’autodétermination des personnes autistes.
-
-
- 3- Etre un acteur majeur dans le cadre de la transformation et la diversification de l’offre médico-sociale afin de :
-
-
- Définir des projets de vie évolutifs des personnes autistes s’inscrivant dans une logique de parcours « zéro sans solution » ;
-
-
-
-
- Répondre aux besoins des personnes autistes à tous âges par la création de parcours, en établissements / services spécialisés et/ou en milieu ordinaire, avec des solutions diversifiées, adaptées et individuelles au plus près du lieu de vie des personnes et de leur famille dans l’ensemble du département du Loiret ;
-
-
-
-
-
- Éviter des ruptures dans les parcours de vie et de soins et les départs en Belgique subis.
-
-
4-
VALORISER NOS RESSOURCES ET PARTAGER NOS SAVOIR-FAIRE AFIN DE RENFORCER LES FORCES VIVES DE NOTRE TERRITOIRE INTERVENANT DANS LE CHAMP DE L’AUTISME
Notre association souhaite renforcer ses partenariats et partager son expérience afin de développer son approche inclusive et globale de l’accompagnement des personnes autistes et de leur famille (acteurs du droit commun, autres associations, autorités publiques, etc.).
5- RENFORCER NOS MOYENS AFIN DE REPONDRE PLEINEMENT AUX AMBITIONS DU PROJET ASSOCIATIF
Notre association souhaite préserver son identité et son action, au service des personnes autistes et de leur famille. Dans un contexte de rationalisation des financements publics et dans un secteur de plus en plus concurrentiel avec la généralisation de la commande publique (appels à projets, appels à candidatures, appels à manifestation d’intérêts), elle devra élargir son rayonnement et se doter de moyens complémentaires.
6- CHANGER LE REGARD DE LA SOCIÉTÉ SUR LES PERSONNES AUTISTES, ET PLUS GÉNÉRALEMENT SUR LES PERSONNES VULNÉRABLES, AFIN DE LEUR OFFRIR UNE PLACE DIGNE DANS LA CITÉ
- Sensibiliser la société à l’autisme: nos professionnels sont encouragés à développer des partenariats afin de favoriser l’inclusion des personnes autistes dans la vie de la Cité (éducation nationale, établissements et professionnels de santé, entreprises, associations culturelles et sportives, municipalité, etc..) ;
- Améliorer la connaissance sur l’autisme et sa prise en charge : Nous prenons part aux réflexions et nous nous investissons dans le développement de nouveaux accompagnements (exemples : mise en oeuvre des nouvelles recommandations de bonnespratiques professionnelles de la Haute Autorité de Santé, accompagnements inclusifs, formation des professionnels du secteursanitaire et médico-social, des acteurs de droits communs à l’autisme…) ;
- Influer sur la définition et à la mise en oeuvre des politiques publiques : notre association porte la parole de personnes autisteset de leur famille, en particulier auprès des pouvoirs publics ;
- Ainsi, nous sommes membres de plusieurs instances départementales et régionales de participation à la définition età l’évaluation des politiques publiques en faveur des personnes handicapées (Comité technique régional de l’autisme,Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées du Loiret, Conseil Départemental de Citoyenneté de etde l’Autonomie, Comité de Pilotage du schéma Départemental de Cohésion Sociale, Conseil Territorial de Santé, CommissionExecutive de la Maison Départementale de l’Autonomie).
NOTRE ORGANISATION
Sésame Autisme Loiret gère des établissements et services au bénéfice de personnes avec autisme, TED.
Nous œuvrons pour développer de nouvelles propositions d’accueil et d’accompagnement.
LES ACTEURS DE NOTRE ASSOCIATION
CONSEIL D’ADMINISTRATION : 19 personnes siègent au Conseil d’Administration
Sous l’autorité du Conseil d’administration, sont mis en place :
Des commissions thématiques
Afin de contribuer aux réflexions et aux travaux du Conseil d’administration. Ces commissions peuvent associer les directeurs, des professionnels et des personnes qualifiées en fonction du sujet (exemples : commissions projet associatif, CPOM, communication, etc.).
Président :François Dubost
Vice-Président :Marc GERBEAUX
Président d’honneur : Jean-Marc Bouchard
Trésorière :Natacha Chancerel
Secrétaire : Denise Chaussende
Secrétaire adjointe : Claire Patron
Trésorière adjointe : Florence Tilleau
- Président ; Vice-Président ; Trésorier
- Directeurs d’établissement et services
SECTEUR ENFANTS
Mr Jean-Christophe Proust
SECTEUR ADULTES
Mme Isabelle Drozdz
Directeur administratif et financier : Mr Godat Patrick